About me

Mon nom est Arnaud FOUCAL, bientôt 35 ans (ouch !). J’ai un diplôme d’ingénieur agro-alimentaire mais je suis aujourd’hui spécialisé en assurance qualité logicielle (avec une certification CSQE).

Je suis passionné et faciné par les technologies Adobe, Flash, Flex et AIR. Je fais un peu de développement pendant mon temps libre et je cherche à apprendre toujours un peu plus pour développer plus vite, avec un code plus clair, plus efficace des applications (c’est un bien grand mot) agréables à utiliser et visuellement. L’objectif étant de prendre plus de plaisir dans cette activité et d’être toujours plus satisfait du travail accompli.

Quelques années avant …

J’ai commencé à développer sur un Amstrad 6128, en Basic… ( oula ! mais ça me rajeunit pas ça !). J’ai tenté un peu d’assembleur mais mes peeks et mes pokes ne faisaient que des parasites sur l’écran :roll: .

Plus tard, dans le cadre professionnel, je me suis attaqué au Visual Basic, au VBA, à MS Access (applications de gestion de parc informatique, de gestion de stock de fournitures, de gestion des plannings d’auditeur et des retours d’audit). J’ai toujours eu à coeur de fournir des applis agréables à regarder (avec plus ou moins de succès dans les formulaires Access97-2000 ;) ), facile à utiliser, avec un maximum d’automatisation et en offrant à l’utilisateur les moyens d’analyser ses données (dashboard, extractions sous forme de rapports paramétrables…).

Ensuite, le web avec quelques versions de pages persos, statiques, lourdes à mettre à jour, mais au moins, j’avais mis les main dans l’HTML, le dHTML, un peu de javascript et une once de CSS.

Puis vint Macromedia Flash 2004 et l’actionscript. Et là, ce fut comme une révélation : voici enfin l’outil miraculeux qui pourrait me permettre de développer des sites web et des applications en y intégrant une dimension esthétique révolutionnaire ! Il y avait Director MX aussi, mais j’ai moins accroché (et l’évolution de ses produits m’a conforté dans ce choix).

Quelques frames et tweens plus tard, je me suis senti limité avec Flash (peut-être un peu à cause de mon manque de maîtrise et de technicité ainsi que la pauvreté de mon "framework" de travail et mes piètres capacités de designer) : comment attaquer une base ? et puis d’ailleurs, comment je pourrais monter une base de donnés ? et puis, mince, faut se mettre au SQL ! et toutes ses fonctions actionscript, dispersées le long de la timeline ou dans ce gros bloc de code sur la frame 1… pas facile à lire ni à maintenir. Et enfin : flash c’est top, mais c’est "que" pour le web.

Une autre révélation vint alors à moi : Flex ! Enfin, un IDE digne de ce nom, un language puissant et déjà familié : le MXML, c’est presque du XML et l’actionscript, je connaissais déjà (un peu), le tout sous la techno Flash ! Très vite suivie de l’apparition d’Apollo, désormais AIR, le miracle était arrivé : le web, le desktop, Flash… les opposés réunis, le Tout en Un… amen ! :D

Aujourd’hui …

Je suis ingénieur qualité et chef de projet CMMI dans une DSI basée sur Paris et je m’amuse sur Flex pendant mon temps libre. J’ai décidé de regrouper ces 2 mondes ici et de partager mes réflexions et une partie de mon travail sur Flex… alors voyons ensemble comment cela opère…

Première opération, la mise en contact : "Flex and CMMI" = Flex"i"MMI.

Ca veut rien dire ? normal.

Share/Save/Bookmark

Comments are closed.