Flex GradientCanvas v2 : get canvas with more background gradients, more borders ! Skinning your Flex application with Inkscape and a SVG file - Part I
May 22

Dans le cadre de mes fonctions, je dois assurer les formations de l’équipe aux process qui sont définis et aux nouveaux outils, le cas échéant.

Qui dit formation ou présentation, dit Powerpoint, outil quasiment incontournable. Mais ce n’est pas toujours suffisant.

Dans la majorité des cas, une fois les process validés, je fonce et je me lance dans les slides à grand coup de bullets, de schémas aux couleurs pastel et d’animations qui en jettent. Et dans cette même majorité des cas, mes présentations passent plutôt bien auprès de mon audience.

Dans le cas d’une présentation d’un outil, c’est une autre paire de manche… en effet, la démo d’un nouvel outil ou d’une nouvelle fonctionnalité demande toujours un peu plus d’organisation (réseau dispo dans la salle, a-t-on les logiciels nécessaires et les bonnes versions sur la machine ?). Il est de plus conseillé de scénariser un peu les démos et en général, il y a toujours un petit quelque chose qui ne va pas et qui fait que la démo part en vrille et que le présentateur se retrouve mal à l’aise… on appelle ça parfois l’effet “Bonaldi” :)

Par conséquent, pour pallier légèrement aux aléas des démos d’outils, j’ai décidé de tester Wink : un outil de capture d’écran. Il permet notament de créer des vidéos de démonstration de logiciel au format flash qu’il suffit de lancer via le réseau ou localement dans un browser.

Wink est un outil open source donc gratuit, ce qui ne gâche rien. Il permet de capturer tout ce qui se passe sur l’écran, dans une fenêtre ou une zone de l’écran. Une fois la capture faite, vous pouvez supprimer / insérer dans partie de vidéo et utiliser les fonctionnalités d’ajout d’objets pour notamment insérer des commentaires, des explications dans la vidéo elle-même. Ceci permet d’expliquer ce qui se passe à l’écran ou va se passer ou encore de porter l’attention sur un point particulier.

La vidéo peut ainsi devenir un support de formation très complet et efficace car plus vivant que uniquement des slides Powerpoint (ok… on peut insérer la vidéo dans les slides Powerpoint mais ne chipotons pas !)

Fini les outils qui plantent en plein milieu de la démo ! Et en cas de question, il suffit de mettre pause puis de relancer ou de revenir en arrière pour revisualiser un passage.

Autre avantage : la vidéo est réutilisable. Publiée sur un intranet, les utilisateurs peuvent la visionner de nouveau en cas de besoin comme support à l’utilisation du nouvel outil ou du process à appliquer.

Un inconvénient toutefois : si l’on se plante lors de l’enregistrement, du temps sera perdu à refaire ou dans le montage de différents morceaux de vidéo. Il y a réellement besoin de scénariser assez précisément la présentation et de suivre le scénario lors de l’enregistrement sous peine d’avoir à refaire souvent pour arriver au résultat voulu (c’est ce qui m’est arrivé la première fois). La préparation est donc plus importante que pour une présentation en live (mais peut-être que si les présentations en live étaient mieux préparée, elles se passeraient mieux … ;) )

Vous trouverez un exemple de vidéo ici sur un de mes tickets. Je n’y ai toutefois pas inséré de bulles de commentaires.

D’autres outils similaires existent bien entendu :

  • Camtasia, solution payante, probablement plus connu.
  • Adobe Captivate, mais là, on est déjà dans une autre dimension que la simple capure d’écran…
  • Jing : apparu assez récemment (du moins, j’en ai entendu parlé assez récemment). Jing (dotNet) permet un partage très facile (email, ftp, sites de partage…) des vidéos capturées mais je n’y ai pas trouvé de fonction de commentaire.
  • sûrement d’autres…

Voilà, je vous souhaite de bonnes séances de formations !

Related posts

Written by Arnaud
Creative Commons License
Tags: , , ,

Share/Save/Bookmark

Help me improve my blog by rating this post or sending a comment.

not goodquite goodgoodvery goodexcellent (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...


Comments