Le showcase de flex.org, le plus grand catalogue de démo d’applications Flex Flex GradientCanvas v2 : get canvas with more background gradients, more borders !
Mar 30

Photoshop Express était très attendu (en tout cas par moi Wink) et voilà, ça vient tout juste de sortir ! Les compilateurs d’Adobe sont sûrement encore chauds donc le temps est venu des revues et des comparaisons en tout genre entre le p’tit nouveau et les références du genre.

On est certes encore loin du grand frère version client Windows côté technique de retouche ou montage photo, ce qui est fort dommage,  mais bien devant en terme d’ergonomie, normal, Adobe nous offre ici une application Flex dans les règles de l’art Razzberry.

Capacité de stockage et ajout de photos :
L’ouverture d’un compte donne droit à un espace de stockage de 2GB, ce qui est tout à fait appréciable.

En plus de cela, il est possible de se connecter à des comptes Facebook, Picasa et Photobucket. Ceci augmente indirectement la capacité de stockage et permet aux utilisateurs actuels de ces services de profiter tout de suite de l’application.

Photoshop Express n’offre pas encore toutes les possibilités de Picnik sur ce point (avec Flickr notamment ou MySpace) mais nul doute que ça viendra.

L’ajout de photo se fait à l’aide d’un bouton qui vous permet d’aller chercher vos photos sur le disque du PC. Vous pouvez en sélectionner plusieurs, l’ensemble sera importé sur le compte d’un seul coup. Avant l’import, vous pouvez indiquer si les photos doivent être importées dans un album existant ou un nouvel album. Fonction pratique qui évite d’avoir à faire cette manipulation manuellement après.

Organisation des photos :
Les photos peuvent être visualisées soit 1 par 1, soit sous forme d’une grille ou sous forme de liste.

En mode “grille”, il est possible de changer la taille des miniatures pour avoir plus ou moins de photos affichées à l’écran et de masquer ou non certaines infos comme le nom, la date, les mots clés ou commentaires. Les photos peuvent être classées par date ou rating (car chaque photo peut être notée de 1 à 5 étoiles… bon bien sûr, toutes les photos que vous allez stocker sur Photoshop Express sont les meilleures et il est impossible de dire les quelles valent moins que 5 Razzberry).

Photoshop express, gallerie photo

Chaque photo peut être annotée à l’aide de mots clé ou commentée. Ceci vous permettra de les retrouver grâce à la fonction de recherche, en bas à gauche, qui a le bon goût de mémoriser les expressions que vous utilisez pour la recherche (mais pas celui de les présélectionner au fur et à mesure de la frappe lors d’une nouvelle recherche Rolling Eyes… ok je chipote).

La création d’un album est une fonction ultra simple à partir du panneau de gauche ou de la barre du bas. Il suffit ensuite d’utiliser la multi-sélection et le drag & drop dans un album pour que les photos y soient ajoutées.

Les fonctions de retouche :
Je ne détaillerai pas chaque fonctions, ce n’est pas le but ici et je vous laisse les découvrir par vous même. On peut tout de même voir que l’on a ici les fonctions essentielles de retouche, mais fonctions de base.

Photoshop express, outils retouche

Chaque fonction de retouche peut être appliquée à une dose que vous maîtrisez, contrairement aux effets prédéfinis de Kizoa par exemple. Les effets sont prévisualisés lorsque vous les définissez (miniatures du haut) :

Photoshop express, édition photo

Chaque modification de la photo d’origine est historisée (miniatures du bas), il est facile de revenir en arrière et de savoir jusq’où remonter. Je n’ai pas testé combien de modifications pouvaient être mémorisées mais en tout cas, on dépasse les 5 modifications historisées de Picnik dans sa version gratuite.

Photoshop Express propose un mode Plein Ecran, et un vrai ! car l’application sort complètement du browser, ce qui est fort appréciable pour bosser sur une photo.

Photoshop Express ne propose pas par contre dans sa version beta d’outils de montage photos Crying (layers, ajout de texte, redimensionnement, ajout de formes ou cadres, effets). Là, c’est un point qui me déçoit beaucoup. On peut espérer que ceci viendra dans les versions futures sans quoi Photoshop Express fera bien pâle figure devant Picnik.

Partage :
En passant la souris sur chaque photo, vous avez accès à un menu qui permet de :

  • envoyer l’image par mail (via un simple formulaire demandant le destinataire et un message)
  • copier l’hyperlien vers la photo directement dans le clipboard de votre PC
  • copier le code HTML (directement dans le clipboard du PC) permettant d’insérer la photo dans la page de votre blog (comme ce que j’ai fait)

Chaque album peut être transformé en gallerie et rendu public. Voici un exemple de diaporama PhotoShop Express :

 

Apparemment, toutes les galleries sont publiques. Toutefois, vos albums, tant qu’ils ne sont pas convertis en gallerie peuvent être communiqués à vos proches par email. De leur messagerie, ils pourront accèder à votre album et le visualiser sous forme d’un diaporama.

Le diaporama Photoshop Express reste basique, on est encore très très loin de Kizoa sur cette fonctionnalité.

Performance :
J’ai trouvé la plateforme beta assez lente aux phases de chargement.

Conclusion :
Photoshop Express présente des fonctions de base en ce qui concerne la retouche photo qui est l’objectif principal ici pour cette béta. L’ergonomie est excellente et les manipulations sont à la portée de tous.

Malheureusement l’application reste faible côté montage photo. Le partage des photos sous forme de diaporama est assez basique mais l’objectif de partage est atteint avec la création de galleries, forcément publiques, ou par email pour rester en comité restreint.

Pour le moment Picnik n’a pas à être inquiété et reste selon moi la référence dans le domaine. Côté partage et création de diaporama, Kizoa reste au top. Mais Adobe présente ici une version béta qui forcément évoluera et deviendra, à n’en pas douter, un challenger de taille.

 

Related posts

Written by Arnaud
Creative Commons License
Tags: ,

Share/Save/Bookmark

Help me improve my blog by rating this post or sending a comment.

not goodquite goodgoodvery goodexcellent (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...


Comments